You are currently viewing Violents affrontements à la frontière Thaïlande-Cambodge : les combats les plus graves depuis 15 ans

Violents affrontements à la frontière Thaïlande-Cambodge : les combats les plus graves depuis 15 ans

BANGKOK – L’escalade des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge a atteint un point critique. Depuis le 24 juillet, de violents affrontements armés ont éclaté le long de la frontière, ravivant des querelles territoriales anciennes et causant de lourdes pertes humaines. Le bilan des victimes s’alourdit, et la situation alarme la communauté internationale.


Un conflit historique aux conséquences tragiques

Ces affrontements, qui ont débuté dans une zone frontalière disputée entre les provinces de Surin (Thaïlande) et d’Oddar Meanchey (Cambodge), sont les plus graves que les deux nations aient connus depuis une quinzaine d’années. Le conflit prend racine dans des litiges territoriaux hérités de l’ère coloniale, concernant des temples khmers millénaires, tels que le célèbre temple de Preah Vihear.

Selon plusieurs sources, l’ampleur des combats est sans précédent, impliquant des tirs d’artillerie lourde, des frappes aériennes, et même l’utilisation de drones armés.

Sécurité en voyage.

Un bilan humain qui s’alourdit

Les premières heures des affrontements ont été tragiques. Un civil thaïlandais a été tué et trois autres, dont un enfant de 5 ans gravement blessé, ont été touchés par des tirs. Le bilan s’est depuis aggravé. Selon France 24, on dénombre jusqu’à 12 morts et 40 blessés, dont de nombreux civils. Des rapports plus récents du journal Le Monde estiment même le nombre de victimes à 33 morts, incluant 13 Cambodgiens et 20 Thaïlandais.

Ces affrontements ont également provoqué d’importants déplacements de populations, les habitants fuyant les zones de combat pour se mettre à l’abri.

L’escalade de la tension : de la mine terrestre aux roquettes

Si les tensions latentes persistent depuis longtemps, l’incident qui a mis le feu aux poudres remonte au 28 mai, avec la mort d’un soldat cambodgien lors d’un échange de tirs.

Plus récemment, la situation s’est envenimée avec l’affaire des mines antipersonnel. Le 23 juillet, un soldat thaïlandais a perdu une jambe en marchant sur une mine. Bangkok a accusé le Cambodge d’avoir posé de nouvelles mines, une accusation que Phnom Penh a réfutée, évoquant plutôt des vestiges de conflits passés.

Recommandations et avertissements aux voyageurs

Face à cette situation, les autorités thaïlandaises ont émis de vives recommandations. L’ambassade de Thaïlande au Cambodge a officiellement appelé ses ressortissants à quitter le pays « le plus tôt possible ».

Il est fortement déconseillé de se rendre dans les provinces frontalières touchées par les affrontements. Pour les voyageurs, la prudence est de mise et il est impératif de se tenir informé de l’évolution de la situation.